Sauvegarder ses données.

Lors de dépannages informatiques sur Coursan, Narbonne et ses alentours, un constat revient souvent : Les utilisateurs n’ont pas forcément de bonnes habitudes concernant leurs données personnelles. La panne matérielle d’un ordinateur, smartphone ou autre arrive souvent sans crier gare. Donc si vous voulez être sûr de garder pendant de nombreuses années vos images, textes, films, musiques, etc…, il est impératif de sauvegarder ses données DEUX fois !!!

Pourquoi deux sauvegardes ?

Voici les deux raisons principales de sauvegarder ses données deux fois :

  • sécuritaire (si votre disque dur tombe en panne, vos données seront toujours disponibles ailleurs)
  • pécuniaire (lors du dépannage, le technicien passera beaucoup plus de temps pour tenter de récupérer les données perdues ce qui augmentera la facture)

De plus, sachez qu’un technicien informatique qui tenterait de récupérer les données sur un disque dur effacé ou défectueux, est engagé sur les moyens mis en oeuvre et non pas sur les résultats. Il existe bien sûr des sociétés spécialisées dans la récupération de données, mais sachez que la facture finale sera très élevée. En général, ce prix décourage la plupart des particuliers voulant faire appel à ces services.

Où stocker les deux sauvegardes ?

supports de stockage de données

Il existe de nombreux supports de stockage, en voici une liste non exhaustive :

  • les clés USB ( USB 2.0, 3.0, type A, B, C )
  • les cartes mémoires ( SD, micro SD)
  • les disques durs (IDE : de plus en plus rare, sata , SSD, SSD NVMe)
  • le CLOUD (Google, Orange, Microsoft, payant ou gratuit, etc… )
  • les CD ou DVD (mais déconseillé car très limités en terme d’espace de stockage et quasiment plus utilisés de nos jours)
  • pour les plus anciens, nous n’aborderons pas le sujet des disquettes 3.5 ou 5.25 pouces même si vous en avez plein les tiroirs !!!

Il faut donc faire les sauvegardes manuellement !!! ???

Oui vous pouvez mais cela n’est pas obligé. Il existe de nombreux moyens d’automatiser le processus de sauvegarde quelque soit votre environnement de travail (Windows, MAC, Linux). Il vous suffit alors de programmer la sauvegarde à une certaine fréquence (tous les x jours ou semaines) et de choisir votre support de destination (clés USB, disque durs, etc..) :

  • Windows : En créant un point de restauration (pour le système) ou bien grâce à un utilitaire Windows (lire cet article) pour les dossiers créés
  • Mac : En utilisant TimeMachine (manuellement) ou en rajoutant TimeMachineEditor (gratuit ici) qui vous permettra de le programmer sur une période plus ou moins longue. Pour ceux qui voudraient le programmer 1 fois par mois, il suffit de sélectionner dans la fréquence de sauvegarde : 4 semaines.
  • Linux : Il existe de nombreux utilitaires selon votre version de Linux. En voici un présent dans la logithèque Ubuntu : Backup-manager

Un exemple ???

Cela dépendra bien sûr de vos finances, mais un moyen simple de sauvegarder ses données est le NAS ou serveur de stockage en réseau.
Un de nos clients a opté pour cette solution. Les avantages :

  • Installation de deux disques dur identiques en Raid 1. Cela permet de doubler automatiquement toutes les sauvegardes. En cas de panne d’un des deux disques durs, l’autre vous permettra toujours d’accéder à vos données.
  • Connecté à votre réseau local (domicile ou entreprise) ce qui permet à n’importe quel ordinateur, tablette, smartphone connecté à ce même réseau d’y envoyer des fichiers ou bien de les consulter.
  • Peut diffuser en temps réel vos vidéos, photos et musique (stockées sur ce NAS) sur vos appareils connectés (TV connectée, enceinte wifi, etc…)
  • Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel lieu du moment que vous avez une connexion internet ou 4G (ATTENTION toutefois aux réseaux wifi publics car ils sont très souvent peu voire pas du tout protégés. Une aubaine pour certaines personnes malveillantes présentes sur ces même réseaux désireuses de récupérer vos informations personnelles comme vos codes d’accès à votre NAS par exemple ou votre ordinateur portable, smartphone,etc… Ils pourront alors y jeter un œil et copier toutes vos données). Il Faut donc penser à créer un système d’authentification multiple et forte ayant des ports de connexion (différents de ceux initialement paramétrés) .

Une petite astuce ???

Bien sûr !!! Sachez que si vous avez encore un vieux PC fonctionnel qui traîne quelque part vous pouvez aussi le transformer en serveur de stockage et/ou de « Streaming« (diffusion vidéos, etc… sur vos appareils connectés) et ce gratuitement… MERCI LINUX et sa communauté !!!

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou un devis pour l’installation d’un tel système, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.
Désormais, vous pouvez vous abonner aussi aux Newsletters d’ Ekleipsi Médias pour recevoir un mail quand nous publions un nouvel article en cliquant ICI.
N’hésitez pas à diffuser cet article autour de vous pour permettre à vos amis de mettre leur données en lieu sûr.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *