Inscription à la Newsletter.

support pour clés usb

Les joujoux c’est bien beau, mais une imprimante 3D ouvre des perspectives bien plus grandes que le simple fait d’imprimer des figurines ou autres babioles ( même si c’est carrément trop cool !!!). C’est pourquoi il était grand temps de créer son propre design et de façonner un objet utile. Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer son support pour clés USB et cartes mémoires.

Pourquoi créer un support pour clés USB ?

Pour ma part, faisant du dépannage informatique et de la production de timelapse/vidéo sur Coursan et ses alentours, Je possède beaucoup de stockages externes. Et je doit bien l’avouer mon bureau devient vite un vrai capharnaüm.
Plutôt que de chercher un objet déjà fabriqué, ou de le construire en bois (plus respectueux de la nature dans certains cas je le reconnais) j’avais envie de créer un modèle unique, qui plus estampillé du nom de l’entreprise.

 

Bon !!! On commence par quoi ?

modele 3D de support pour clés USB

La modélisation de l’objet pardi !!!

Pour info, si vous ne connaissait pas les logiciels de modélisation 3D et/ou que vous ne souhaitez tout simplement pas vous y mettre, il existe une très grande communauté de designers qui mettent en ligne gratuitement ou non leurs modèles.
Je vous liste ici deux des principaux :

Pour ma part, j’ai modélisé mon idée de support avec le logiciel FUSION 360. Apres un certain temps de prise en main,  j’ai réussi à modéliser mon support pour clés USB. Voici un petit résumé.

Et ensuite on fait quoi ?

Une fois que le l’objet est modélisé, le logiciel permet d’exporter l’objet pour les imprimantes 3D. Il exportera un fichier au format .STL (un fichier de stéréolithographie). Nous pouvons alors ouvrir le logiciel de gestion de fichier d’impression 3D. Pour ma part j’utilise Cura ! Grace à ce logiciel je peux alors gérer les différents paramètres de l’impression comme

  • la taille de chaque couche d’impression
  • le taux de remplissage de l’objet (pour celui ci j’ai réglé à 10% et c’est bien assez solide comme ça)
  • la température de chauffe de la buse d’impression ( nozzle) ou de la plaque de support (bed)
modele 3D de support pour clés USB

Quand est-ce qu’on imprime ?

Minute papillon, vous n’avez pas encore transféré le fichier gcode sur l’imprimante. Et oui !!! mais pour cela, il vous faut une carte micro sd !!! Mais où est elle ? Ben oui, vous en avez plein, vous le savez !!! mais c tellement petit ! et il y a tellement de choses sur votre bureau !!! je crois qu’il est grand temps pour vous de vous imprimer un support pour clés USB et cartes mémoires.
Cela tombe bien, Ekleipsi Médias a mis en ligne les fichiers de ce magnifique objet! GRATUITEMENT!
Pour les télécharger vous pouvez vous rendre ICI (Cults) ou ICI (Thingiverse). N’oubliez pas au passage de lâcher un petit like et un commentaire en contrepartie. Si vous avez besoin d’infos complémentaires, vous pouvez nous contacter aussi via ce formulaire de contact.

Voila maintenant le petit timelapse de l’impression !!! A bientôt.

Commentaires désactivés

VOUS AVEZ UNE IDÉE, UN PROJET, UN PROBLÈME TECHNIQUE ?

Remplissez le formulaire ci dessous pour nous faire parvenir un message.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou via notre page Facebook.

dépannage informatique, création de site web, référencement, production vidéo - timelapse

id, porta. tristique vulputate, ipsum consectetur Sed diam commodo ut nec risus.